L'Harmonie Municipale de Noyen sur Sarthe

L'Harmonie Municipale de Noyen sur Sarthe

L’HARMONIE MUNICIPALE DE NOYEN EN QUELQUES MOTS

Prenez de la convivialité, ajoutez du dynamisme, mélangez avec une forte dose de travail, recouvrez de bonne humeur et vous obtiendrez la grande famille de l’Harmonie Municipale de Noyen.

Plus que centenaire, forte d’un répertoire riche, varié et renouvelé chaque année, l’Harmonie Municipale crée l’animation et attire un public toujours plus nombreux.

Aussi, au fil des ans et grâce à l'intégration des élèves de l'école de musique et à l'accueil de nouveaux musiciens, les rangs de l'harmonie se sont étoffés pour compter aujourd'hui 60 musiciens, de 11 à 85 ans. Une force qui fait de notre Harmonie un ensemble musical jeune et dynamique avec une moyenne d'âge de 32 ans.

Les occasions de venir écouter l'Harmonie sont nombreuses. En effet, nous nous produisons régulièrement en public et participons à la vie musicale de la ville de Noyen mais aussi des communes avoisinantes dans le cadre de cérémonies officielles, d'animations diverses comme le carnaval des écoles ou la fête de la musique… Les rencontres avec les musiciens ne manquent donc pas...

ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DE NOYEN-MEZERAY-MALICORNE

Pour apprendre la musique ou reprendre des cours, petits ou grands, venez à l’École de Musique.
Y sont enseignés le solfège et la pratique de tous les instruments à vent et percussions principalement. Quelques cours de piano et de guitare y sont également dispensés. Le tout dans les meilleures conditions pédagogiques et avec une équipe de professeurs de musique des plus sympathiques.
Contact de l'école de musique:
Marc BROSSIER: 06.95.48.40.40


ARCHIVES / ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE

Maison des associations : un premier pas !

Par Jean-Louis Coutanceau le mercredi 16 décembre 2009, 21:16

Après de longs mois de négociation, rendue complexe par la situation juridique du bien en question, en liquidation judiciaire, la commune s’est portée acquéreur, pour un montant de 120 000 euros du bâtiment industriel sis rue de la croix fleurie, bâtiment dit « Arachné » dans le vécu des Noyennaises et Noyennais.

Longtemps ce bâtiment a été un lieu d’activité économique avec d’abord le textile puis la mécanique de précision.Cependant depuis de nombreuses années, il était sans activité et vide de toute occupation avec un devenir industriel de plus en plus problématique. Son état, de ce fait, se détériorait gravement.L’avenir qui s’ouvrait devant lui était celui de friche industrielle en déshérence avec des répercussions environnementales fort négatives.

En achetant ce bâtiment, la commune se fixe une triple mission :

- Restructurer une friche industrielle
- Redynamiser un secteur géographique de la commune qui se trouve être une de ses portes d’accès
- Créer un pôle d’animation au service des associations avec un double volet, un volet culturel avec dans un premier temps l’école de musique puis ensuite le théâtre, la danse, les arts d’expression …, et un volet sportif avec le judo et les arts martiaux…

Pour répondre à ce triple objectif, un travail long et complexe va maintenant commencer avec le lancement de la procédure de consultation pour la maîtrise d’œuvre, avec la réflexion des associations concernées quant aux aménagements futurs à envisager.Ce travail est indispensable.

D’ores et déjà trois principes fondateurs ont été arrêtés : une vision globale du site, un aménagement par étape, une ambition écologique et environnementale forte.Notre volonté : offrir à terme un équipement qui soit, à l’image de la Médiathèque ou de l’aire naturelle, une nouvelle carte de visite dont chaque Noyennaise, chaque Noyennais pourra être fier.

Dernière mise à jour :

  • Le 09 septembre 2019

Site consulté: