L'Harmonie Municipale de Noyen sur Sarthe

L'Harmonie Municipale de Noyen sur Sarthe

L’HARMONIE MUNICIPALE DE NOYEN EN QUELQUES MOTS

Prenez de la convivialité, ajoutez du dynamisme, mélangez avec une forte dose de travail, recouvrez de bonne humeur et vous obtiendrez la grande famille de l’Harmonie Municipale de Noyen.

Plus que centenaire, forte d’un répertoire riche, varié et renouvelé chaque année, l’Harmonie Municipale crée l’animation et attire un public toujours plus nombreux.

Aussi, au fil des ans et grâce à l'intégration des élèves de l'école de musique et à l'accueil de nouveaux musiciens, les rangs de l'harmonie se sont étoffés pour compter aujourd'hui 60 musiciens, de 11 à 85 ans. Une force qui fait de notre Harmonie un ensemble musical jeune et dynamique avec une moyenne d'âge de 32 ans.

Les occasions de venir écouter l'Harmonie sont nombreuses. En effet, nous nous produisons régulièrement en public et participons à la vie musicale de la ville de Noyen mais aussi des communes avoisinantes dans le cadre de cérémonies officielles, d'animations diverses comme le carnaval des écoles ou la fête de la musique… Les rencontres avec les musiciens ne manquent donc pas...

ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DE NOYEN-MEZERAY-MALICORNE

Pour apprendre la musique ou reprendre des cours, petits ou grands, venez à l’École de Musique.
Y sont enseignés le solfège et la pratique de tous les instruments à vent et percussions principalement. Quelques cours de piano et de guitare y sont également dispensés. Le tout dans les meilleures conditions pédagogiques et avec une équipe de professeurs de musique des plus sympathiques.
Contact de l'école de musique:
Marc BROSSIER: 06.95.48.40.40


ARCHIVES / ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE

L'Harmonie prépare son concert jazz avec le groupe ViBones - Noyen-sur-Sarthe

Vendredi soir, l'Harmonie était en répétition de son grand projet musical avec ViBones, un groupe de musiciens professionnels de latin jazz, dans la salle de répétition de la mairie.


Entretien

Fabien Fisson, président de l'Harmonie de Noyen.

Quelle est la teneur de votre projet ?

Nous travaillons les grands thèmes du latin jazz et plus particulièrement le répertoire de Conrad Herwig, tromboniste new-yorkais. Ce répertoire est constitué d'arrangements de Miles Davis, John Coltrane, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Roy Hargrove, Tito Puente et de compositions.

Depuis combien de temps cette formation existe-t-elle ?

Créée en novembre 2011, cette formation regroupe des musiciens passionnés par l'énergie et la complexité qui se dégage de cette musique très mélangée, où beaucoup d'influences diverses viennent bousculer la routine.
De son côté, l'Harmonie, composée d'environ 40 musicien(e)s, propose de nombreuses prestations musicales à Noyen et dans les communes environnantes.

Que vous apporte cette réunion de musiciens professionnels et amateurs ?

Cette approche musicale permet aux musicien(ne)s amateurs de travailler des compositions écrites par ViBones, notamment la rythmique latine de base (clave, dance, chant) et le phrasé afro-cubain. De plus, les musiciens professionnels initient les membres de l'Harmonie à l'improvisation et au ressenti du rythme.

Quand allez-vous présenter votre travail ?

Ce travail aboutira sur un concert commun, samedi 1 er juin, à la salle polyvalente. Cette prestation musicale sera présentée à l'occasion de la Fête de la musique.

Les personnes qui souhaitent rejoindre l'Harmonie de Noyen peuvent prendre leurs instruments et se présenter. Celles qui souhaitent apprendre la musique peuvent s'inscrire à l'école de musique.

Samedi 1 er juin, concert de l'Harmonie et ViBones, à la salle polyvalente. Entrée gratuite.

Contact : Fabien Fisson au 06 71 31 93 01 ou Marc Brossier au 06 95 48 40 40.

Dernière mise à jour :

  • Le 09 septembre 2019

Site consulté: