L’HARMONIE MUNICIPALE DE NOYEN EN QUELQUES MOTS

Prenez de la convivialité, ajoutez du dynamisme, mélangez avec une forte dose de travail, recouvrez de bonne humeur et vous obtiendrez la grande famille de l’Harmonie Municipale de Noyen.

Plus que centenaire, forte d’un répertoire riche, varié et renouvelé chaque année, l’Harmonie Municipale crée l’animation et attire un public toujours plus nombreux.

Aussi, au fil des ans et grâce à l'intégration des élèves de l'école de musique et à l'accueil de nouveaux musiciens, les rangs de l'harmonie se sont étoffés pour compter aujourd'hui 60 musiciens, de 11 à 85 ans. Une force qui fait de notre Harmonie un ensemble musical jeune et dynamique avec une moyenne d'âge de 32 ans.

Les occasions de venir écouter l'Harmonie sont nombreuses. En effet, nous nous produisons régulièrement en public et participons à la vie musicale de la ville de Noyen mais aussi des communes avoisinantes dans le cadre de cérémonies officielles, d'animations diverses comme le carnaval des écoles ou la fête de la musique… Les rencontres avec les musiciens ne manquent donc pas...

ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DE NOYEN-MEZERAY-MALICORNE

Pour apprendre la musique ou reprendre des cours, petits ou grands, venez à l’École de Musique.
Y sont enseignés le solfège et la pratique de tous les instruments à vent et percussions principalement. Quelques cours de piano et de guitare y sont également dispensés. Le tout dans les meilleures conditions pédagogiques et avec une équipe de professeurs de musique des plus sympathiques.
Contact de l'école de musique:
Marc BROSSIER: 06.95.48.40.40


ARCHIVES / ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE

lundi 30 décembre 2024

Après-midi musical d’exception devant un public conquis

NOYEN-SUR-SARTHE - Dimanche 20 octobre 2024.

Ce dimanche 20 octobre, deux orchestres d’harmonie s’étaient donné rendez-vous dans la magnifique salle polyvalente de Noyen, route de Malicorne, pour un fabuleux concert dont le point culminant fût la performance commune des deux formations fusionnant leurs forces pour interpréter deux morceaux, ‘’Guardians of the galaxy’’ et ‘’Another day in Paradise’’ avec une beauté rare. Un succès sur toute la ligne puisque la salle était une nouvelle fois comble pour vivre cet après-midi musical d’exception.

En ouverture du concert, dès les premières mesures, le ton était donné. Sous la baguette de Ludovic GORGET, l’harmonie de Noyen, avec une ‘violence’ majestueuse, faisait hurler les cuivres, bois et percussions sur « Fanfare festive » du compositeur Michael GEISLER. Après d’enthousiastes applaudissements, Charly VILLOTEAU prenait la direction musicale pour embarquer, cette fois-ci, le public dans les traditions d’Europe centrale et orientale avec le très joyeux ‘’Klezmer Karnival’’ de Philip SPARKE qui fit battre les mains de tout le public présent. Conquis, l’auditoire l’était de toute évidence. Il ne restait plus qu’à le rassasier. Ce que Marc BROSSIER, le troisième directeur musical, se chargeait de faire avec ses musiciens avec un ‘’Frank Sinatra hits medley’’ qui mit l’assistance dans un état d'apesanteur, avant de poursuivre dans une explosion de rythmes et de sonorités avec ‘’Amparico Roca’’, ‘’Alma Latina’’ et enfin ‘’African Symphony’’

En seconde partie, l’orchestre d’harmonie de La Flèche-Le Bailleul-Villaines, composée également d’une trentaine de musiciens, avec à la baguette, Gilles TRICOT et Laurent HUBERT, a déployé un répertoire musical tout aussi vibrant qu’enjouée avec des morceaux, plus ou moins connus, parmi lesquels, ‘’Le pont de la rivière’’, ‘’Rosen aus dem Süden’’, ‘’Le France’’, ‘’Tel un coursier fougueux’’, ‘’La famille Adams’’ ou encore ‘’The Avengers’’. L’occasion pour le public d’apprécier la fougue et l’énergie de cet ensemble musical qui n’a pas manqué de l’enthousiasmer.

À l'issue de la deuxième partie, les musiciens des deux formations se sont retrouvés tous ensemble sur scène et ont eu droit à deux rappels de la part du public qui les a fort applaudis et s'est retiré particulièrement enchanté de ce très bel après-midi musical.

Sous la direction de Marc BROSSIER, les deux formations réunies pour un magnifique final.


Dernière mise à jour :

  • Le 20 mai 2025

Site consulté: