L’HARMONIE MUNICIPALE DE NOYEN EN QUELQUES MOTS

Prenez de la convivialité, ajoutez du dynamisme, mélangez avec une forte dose de travail, recouvrez de bonne humeur et vous obtiendrez la grande famille de l’Harmonie Municipale de Noyen.

Plus que centenaire, forte d’un répertoire riche, varié et renouvelé chaque année, l’Harmonie Municipale crée l’animation et attire un public toujours plus nombreux.

Aussi, au fil des ans et grâce à l'intégration des élèves de l'école de musique et à l'accueil de nouveaux musiciens, les rangs de l'harmonie se sont étoffés pour compter aujourd'hui 60 musiciens, de 11 à 85 ans. Une force qui fait de notre Harmonie un ensemble musical jeune et dynamique avec une moyenne d'âge de 32 ans.

Les occasions de venir écouter l'Harmonie sont nombreuses. En effet, nous nous produisons régulièrement en public et participons à la vie musicale de la ville de Noyen mais aussi des communes avoisinantes dans le cadre de cérémonies officielles, d'animations diverses comme le carnaval des écoles ou la fête de la musique… Les rencontres avec les musiciens ne manquent donc pas...

ÉCOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE DE NOYEN-MEZERAY-MALICORNE

Pour apprendre la musique ou reprendre des cours, petits ou grands, venez à l’École de Musique.
Y sont enseignés le solfège et la pratique de tous les instruments à vent et percussions principalement. Quelques cours de piano et de guitare y sont également dispensés. Le tout dans les meilleures conditions pédagogiques et avec une équipe de professeurs de musique des plus sympathiques.
Contact de l'école de musique:
Marc BROSSIER: 06.95.48.40.40


ARCHIVES / ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE

mardi 27 novembre 2018

Sainte Cécile, toujours une grande fête pour les musiciens

NOYEN-SUR-SARTHE – 17 novembre 2018
C’est à la salle des fêtes de Chantenay que les musicien(e)s de l’Harmonie Municipale de Noyen se sont retrouvés avec leurs familles pour fêter Sainte Cécile. L’occasion de partager un moment festif dans une ambiance conviviale. Cette année, quatre jeunes musiciens viennent compléter les rangs de l’Harmonie après avoir suivi un cursus de formation au sein de l’école de musique intercommunale Noyen-Malicorne-Mezeray. Il s’agit de Martin DENOUAL (trompette), Alban ANFRAY, Hugo DENIS et Paul BEGNIC (tous les trois tubistes). L’occasion aussi de mettre à l’honneur quelques bénévoles de l’association qui se sont vu féliciter par l’assemblée et remettre les honneurs par les directeurs et M. le Maire :

- Fabien CHEDET (saxophone alto) pour 5 ans d’activité musicale
- Anzo GORGET (tuba) pour 5 ans d’activité musicale
- Jean DENOUAL (trombone) pour 5 ans d’activité musicale
- Tiffen LEMASSON (clarinette) pour 5 ans d’activité musicale (absente sur la photo)
- Laura PORTEBOEUF (flute traversière) pour 10 ans d’activité musicale
- Jackie TANSORIER (percussions) pour 70 ans d’âge et 38 années d’activité musicale

Le président a tenu également à remercier Delphine HEROU ainsi que Jackie TANSORIER pour leur investissement au sein de l’association et féliciter Florian et Eloïse BROSSIER pour la naissance de leur enfant.

Photo des musicien(ne)s honoré(e)s par le président, les directeurs musicaux et le Maire de Noyen . 

Les Nouvelles de Sablé - Editions du 15 novembre 2018


Cérémonie du 11 novembre : un musicien de l'Harmonie à l'honneur.

De gauche à droite : René LIGNEUL (président de l’UNC), Michel GUERIN, Raymond BUZANCE, Jean-Louis MORICE (Maire de Noyen)



 

lundi 19 novembre 2018

Cérémonie du 11 novembre

NOYEN-SUR-SARTHE - 11 novembre 2018
11 novembre 1918… 11 novembre 2018. Cent années se sont écoulées depuis le jour, où de l’Yser à Verdun des hommes qui se dressaient face à face et se livraient une lutte meurtrière, ont déposé les armes. Anniversaire d’une journée joyeuse, chèrement acquise, hélas ! Aussi, étaient-ils venus nombreux, ce dimanche, pour cette cérémonie du centenaire de l’Armistice. Après un office religieux donné en l’église Saint-Germain, un important cortège composé d’une foule de fidèles, des membres de l’UNC (Union Nationale des Combattants), des sapeurs-pompiers de Noyen, des bénévoles de la protection civile, de l’harmonie municipale de Noyen, des gendarmes ainsi que des enfants des écoles accompagnés de leurs maîtresses, se formait pour se diriger, sous une pluie froide et pénétrante, vers le cimetière pour un dépôt de gerbe. Après cette brève visite dans ce lieu de mémoire, le cortège s'acheminait jusqu'au monument aux morts où des couronnes de fleurs y étaient également déposées cependant que la trompette sonnait « aux champs » et que les drapeaux s’inclinaient. Après la minute de silence puis la lecture par le Maire du message présidentiel célébrant la gloire de ceux qui sont morts au champ d’honneur, les enfants et leurs maitresses chantaient brillamment la Marseillaise accompagnés par le tromboniste professionnel Marc BROSSIER. Avant de clore cette cérémonie parfaitement réglée, tous les participants étaient invités par la municipalité à un vin d’honneur servi à la mairie et au cours duquel l’audition de la vaillante harmonie municipale fût très gouttée du public, comme toujours. Et c'est à 13h30, que des anciens combattants et sympathisants ainsi que des musiciens se sont retrouvés au restaurant La Gariguette pour un repas en commun offert par la municipalité.
Ludovic GORGET a ouvert et fermé le ban des deux cérémonies (à Fercé et à Noyen), ce dimanche.
La Marseillaise entonnée par les enfants et leurs maitresses a ému l’assistance

jeudi 15 novembre 2018

FERCE a fêté le 100ème anniversaire de la victoire

FERCE-SUR-SARTHE - 11 novembre 2018
Malgré la pluie battante, c’est un public très nombreux qui était présent lors de la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Parti de la maison du temps libre, le cortège emmené par les sapeurs-pompiers de Noyen, s’est acheminé jusqu’au nouvel emplacement du monument aux morts, place de l’église. Après une allocution du Sous-préfet de la Flèche et une minute de silence, les enfants de l’école ont égrené, un à un, les noms et prénoms des Fercéens morts pour la France avant d’entonner la « Marseillaise » avec application et concentration. Au terme de cette émouvante cérémonie, tout le monde était invité à un vin d'honneur offert par la municipalité. Aussi, est-ce au milieu d’une assistance considérable que l’harmonie municipale de Noyen se fit entendre et dans un cadre brillamment décoré qui ajoutait au charme du programme.
Pour l'occasion, les habitants et les élus avaient revêtu les habits d'époque.
Ce dimanche, la Marseillaise a brillamment résonné.
Défilé de haute couture automobile : une De Dion Bouton, une Amilcar, une Renault de 1912, une Talbot et une Rosengard

 



Réveil du 11 novembre

NOYEN-SUR-SARTHE - 11 novembre 2018
Comme tous les ans et malgré un temps particulièrement pluvieux, ils étaient une dizaine de vaillants musiciens à sonner le réveil du 11 novembre. Dès 4 heures du matin, le clairon de Michel sonnait à Juigné, chez Xavier, où les musiciens trouvaient très bon accueil. La troupe, alors au complet, prenait la direction de Noyen où elle faisait éclater des sonneries devant les portes de la gendarmerie, du foyer logement, de Réné LIGNEUL (président de l’UNC), de Jean-Louis MORICE (Maire de Noyen), de Jacques et Claudine (de l'harmonie) et où les sonneurs reçoivent toujours les meilleurs des accueils. A 7h45, les estomacs remplis de tripes et de saucisson, le bataillon reprenait la route, avec une première halte place de la mairie où il répandait dans l’air une note de gaité avant de poursuivre son périple à Fercé chez 'JANVIER' puis chez Jacques SERGENT (ancien musicien de l’Harmonie), où il sera reçu toujours avec le même plaisir.
07h45, place de la mairie, les musiciens sonnent le réveil : Soldat lève-toi, Soldat lève-toi, Soldat lève-toi bien vite !….


Dernière mise à jour :

  • Le 20 mai 2025

Site consulté: